Bienvenue cher internaute :



Pourquoi ai-je eu envie de réaliser ce site consacré uniquement à la période classique du dessinateur Robert Hugues ?

Je dois avouer que je me suis d'abord intéressé à ces travaux au travers de ces BDs érotiques. C'est lors d'un festival BD que j'ai découvert la première fois cet auteur et j'ai tout de suite accroché. Il faut dire que le dessin noir et blanc est superbe. Plusieurs années ont passé et en 2008, toujours à un festival, je lui ai proposé de me réaliser un dessin spécifique. J'ai eu la surprise d'être invité chez lui pour discuter du projet qui a abouti quelques mois plus tard au dessin ci-dessous.

Robert hugues, dessin original
Durant cette période, je participais au projet BD de Wikipédia et c'est donc tout naturellement que j'ai créé les pages consacrées à Robert Hugues, Bob Legay et Tim l'audace. Depuis nous avons sympathisé et nous nous voyons régulièrement. Au cours de ces visites dans son atelier, notre amitié s'est renforcée. Son atelier est en fait une pièce assez petite de son appartement. Monsieur Hugues en plus de sa profession est aussi collectionneur de BDs, du coup cette pièce est un assemblage plus ou moins stables de planches originales, BDs, figurines, documents divers... Chaque cm² de la pièce est occupée. Etant moi-même collectionneur, je dois dire que cela m'a fait réfléchir sur la nécessité de faire des choix, de ne pas hésiter à me séparer de certaines pièces car à mon avis la limite entre collectionner et entasser est peu importante.

Au cours de mes visites où j'ai eu accès à de nombreux documents, je me suis rendu compte que réduire le travail de monsieur Hugues à sa période érotique, même s'il l'assume totalement est équivalent à imaginer l'océan en regardant une goutte d'eau. Voilà comment, petit à petit, est née l'idée de réaliser ce site. Il faut dire aussi que je viens de scanner, retoucher les images et créer les PDF des 41 histoires de Tim l'audace. Cela me permettra de mettre des extraits sur le site.

Ce n'est pas la première fois que je réalise un site web. Il y a une 15ène d'années, j'avais commencé par exposer mes dédicaces, c'était la période où je suivais de nombreux festivals. Je me souviens de cette période révolue où les auteurs étaient accessibles. J'ai ensuite créé un site consacré aux dessinateurs Guillaume Bianco et Olivier Dutto, c'était l'époque de Kegoyo et Izbarkan, ils débutaient. Cela fait plaisir de voir le chemin qu'ils ont parcouru depuis. Ensuite j'ai réalisé un site consacré à Léo Loden puis j'ai transmis la main à un autre webmaster. Le site n'est plus mis à jour mais on peut en voir une rémanence à cette adresse. Enfin, j'ai travaillé plusieurs années avec le dessinateur Serge Fino et notamment sur sa série Les ailes du Phaéton. Malheureusement, j'ai dù effacer ce site pour libérer de la place. Je vous encourage à consulter le blog de Serge Fino, maintenant il n'a plus besoin de moi pour mettre des documents sur Internet, Serge je suis fier de toi.

Si tu as eu le courage de lire ce texte, tu es vraiment un fan. Pour te remercier, voici une autre oeuvre originale de Robert Hugues.

Robert hugues, dessin original